Les maisons à ossature bois sont des constructions plutôt écologiques et confortables en hiver comme en été.

La conception d’une maison en ossature bois se fait dans le respect des règles de l’art. Ainsi, le choix du terrain à bâtir, la sélection des matériaux, les traitements des bois, l’usinage, le montage et autres opérations doivent être réalisées par des artisans qualifiés.

La construction à ossature bois

L'ossature bois est une technique de construction qui consiste à assembler du bois pour monter des murs et le toit, au lieu d'utiliser le parpaing, la brique ou la pierre. Elle se compose de plusieurs sections de bois habillées de panneaux, l’espace entre chaque montant permet d’ajouter l’isolant.

L’ensemble de l’ossature en bois d’une maison soutient les planchers et la toiture.

C'est une technique de construction séculaire dans les pays de l'Est, de Scandinavie, aux  Etats-Unis et au Canada. Elle a depuis longtemps prouvé son efficacité. 

ossature-bois-acl-menuiserie-nantes-44-ouest.png

Les avantages de l'ossature bois

avantages ossature bois.png

Entretien d’une maison ossature bois

La maison en bois a une durée de vie relativement longue.

Lorsque sa construction a respecté les règles de l'art, sa longévité est dans ce cas assurée          pour 100 ans.

Une maison en bois ne nécessite pas plus d’entretien qu’une construction classique en maçonnerie. En effet, les essences sont choisies par les constructeurs en fonction de leur capacité naturelle à résister aux aléas du temps et du climat.  Et le bois de l’ossature des maisons est déjà traitée en amont par les constructeurs.

Le grisaillement est un phénomène normal et récurant sur les bois naturels. Il intervient lorsque le bois est soumis à une humidification supérieure à 20 % et lorsque qu’il est irradié des UV du soleil. Cela n’a aucun effet sur sa résistance mécanique, seule l’esthétique est modifiée.

Pour ceux qui ne souhaitent pas voir le bardage se teinter naturellement avec le temps, il existe plusieurs possibilités pour garder un résultat uniforme. Les éléments exposés à l’extérieur doivent alors être entretenus régulièrement, et en fonction du traitement choisi, comme c'est le cas pour les constructions maçonnées. 

vieillissement-bardage-bois.png